« Tant la religion put conseiller de crimes ! », écrivait le philosophe Lucrèce dans De Natura Rerum. Face au risque persistant de conflits, voire de guerre entre communautés religieuses, la loi de laïcité entend assurer leur coexistence pacifique ; et c'est le sens du premier article de la loi de 1905 qui défend la liberté de conscience et de culte.
La laïcité répond effectivement à un désir de paix dans un pays qui a été marqué dans son histoire par l'intolérance et les guerres de religions, dont le massacre de la Saint-Barthélémy constitue un premier exemple très emblématique.
Le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572, symbolise les guerres de religions qui ont émaillé la France et qu'on a vu atteindre des sommets de violence et de cruauté. Au total, le nombre de morts est estimé à 3 000 à Paris, et entre 5 000 et 30 000 dans toute la France.
Pour approfondir
Un article pour en savoir plus sur la Saint-Barthélemy : https://journals.openedition.org/episteme/18996
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 